Contacter un auteur biographe pour faire une biographie familiale

collections de littérature
Littérature : une collection unique d’œuvres
novembre 26, 2020
Biographie familiale

Rédiger une biographie familiale n’est pas chose facile. Cela requiert beaucoup de temps, de la patience et surtout des connaissances en rédaction d’ouvrage biographique. Réaliser une biographie familiale est toutefois une étape importante que vous devez faire dans votre vie. Vu la complexité de ce projet, l’idéal, c’est de le confier à un auteur biographe.

Qu’est-ce qu’ une biographie familiale ?

Appelée également biographie personnelle ou récit de la vie, la biographie familiale concerne l’histoire d’une personne, d’un couple ou d’une famille. C’est une sorte d’héritage pour la génération future. Elle est rédigée quand la personne concernée est encore vivante. Il est toutefois possible d’en rédiger une qui parle d’une personne déjà décédée. Une biographie familiale n’est pas un roman ou un simple livre. Elle est rédigée suivant des faits et des témoignages qui rapportent des évènements et des récits réels. Il est possible de réaliser ce genre d’écrit soi-même ou en passant par un auteur biographe comme www.votrebiographie.com.

Pourquoi faire une biographie familiale ?

Plus le temps passe, plus les souvenirs s’effacent. Afin de les conserver, vous pouvez entamer un projet de biographie familiale. Le récit qui en résulte parlera de vous, de votre vie, de votre histoire, etc. Ainsi, même si vous vieillissez et que vous avez tout oublié, votre biographie est là pour vous rappeler les meilleurs moments de votre vie. De même pour les instants de crise, vos doutes, vos peines, etc. Les générations futures pourront également parcourir votre biographie pour voir la vie que vous avez vécue et la personne que vous étiez. Ils pourront prendre des leçons ou s’inspirer de votre parcours. Votre biographie peut aussi leur servir de guide. Cet ouvrage pourra aussi servir à éclairer certains cas dans le futur. Il y a par exemple de vieilles querelles de famille qui ont été résolues grâce à une biographie familiale. Sinon, vous pouvez aussi utiliser votre biographie familiale pour communiquer des secrets. Bref, ce sera un trésor qui contiendra des informations précieuses que ce soit pour vous ou pour la génération future.

Passer par un auteur-biographe

La meilleure façon d’écrire sa biographie, c’est de passer par un auteur biographe. Sachez tout d’abord que cet ouvrage n’est pas facile à réaliser. Il faut le structurer, cibler les évènements primordiaux, etc. Il faut aussi utiliser des outils divers en citant par exemple un gestionnaire photo, un outil de traitement de texte, et bien d’autres encore. Avec un auteur-biographe, vous pouvez être sûr d’obtenir une biographie familiale parfaite. Ce dernier réalisera l’ouvrage en se basant tout d’abord sur les faits et les évènements que vous allez lui présenter et que vous allez lui décrire. Il y aura donc plusieurs entretiens qui auront pour but de récolter les informations et de les retranscrire telles qu’elles sont.

Le nombre d’entretiens dépendra de vous et de ce que vous souhaitez raconter dans votre biographie. L’auteur biographe notera à la fois sur carnet et sur dictaphone. Le premier servira de source manuscrite. Le second pourra servir de preuve pour la génération future. Il pourra être utilisé afin de prouver l’exactitude des données dans la biographie familiale réalisée. À noter que vous pouvez aussi faire appel à un auteur-biographe pour rédiger la biographie familiale d’une autre personne comme une personne décédée par exemple. Dans ce cas, l’auteur prendra contact avec vous pour des entretiens. Vous allez lui exposer les souvenirs que vous avez de la personne concernée. La meilleure façon de contacter un auteur biographe, c’est de passer par internet. Les meilleurs auteurs disposent d’un site où ils exposent leurs prestations. Vous pouvez prendre contact avec l’auteur de votre choix soit directement sur le site, soit par mail, soit par téléphone.

Choisir un auteur biographe

Un auteur biographe est la solution adéquate si vous souhaitez réaliser une biographie familiale. À noter toutefois qu’il y a plusieurs auteurs sur internet. Vous devez donc choisir celui qui réalisera l’ouvrage à votre place. L’idéal, c’est de choisir un auteur qui propose un premier entretien gratuit. Cela vous permettra de voir ce qu’il propose. Cela vous permettra aussi de savoir combien d’entretiens il faudra pour la biographie et combien cela coûtera. Choisissez également un auteur qui s’adaptera à votre disponibilité.

Vu qu’il est plus aisé de parler de choses personnelles dans des endroits familiers, optez donc pour un auteur apte à se déplacer chez vous par exemple. N’oubliez pas le contrat. Vous devez choisir un auteur qui travaille sous contrat. Cela vous permettra d’obtenir votre biographie dans les délais et de demander des ajustements si besoin par exemple. Si vous souhaitez obtenir une biographie de qualité, optez également pour un auteur biographe avec plusieurs années d’expérience. Choisissez aussi suivant le nombre d’ouvrages qu’il a déjà réalisé. Et pour avoir un aperçu de ce qu’il a à vous proposer, vérifiez son portfolio. Vous pouvez aussi lui demander un exemple de ses écrits.