Les coutumes de noël en France région par région

Biographie familiale
Contacter un auteur biographe pour faire une biographie familiale
mai 10, 2021
Quelle est l’origine du thème du carpe diem ?
mars 28, 2022

Les Français ont leurs propres traditions à l’occasion de Noël comme dans tous les pays du monde. Pour chaque région, vous trouvez différentes coutumes comme les plats typiques gastronomiques pendant la fête de Noël, les décorations de Noël, les cultes, les spectacles pendant la fête… si vous souhaitez en savoir plus, suivez ces pages.

En Grande-Bretagne : la meilleure coutume de Noël parmi les régions de France

Le Bretagne est l’une des régions de France qui ont des coutumes de Noël surprenantes. Les pommes rouges ou les pommes de paradis ou la pomme orange sont les meilleurs sabots de Noël en Bretagne. Les petits, les enfants ou les Noëlloux vont de porte en porte pour chanter Noël et pour offrir une poire, un petit coup de cidre à boire et une pomme. Et après leur chanson de Noël, on leur donne des bonbons de Noël. Et le matin du 25 décembre, ils donnent des cadeaux à tous les parents. À part ça, le sapin de Noël est toujours appliqué jusqu’à aujourd’hui. En Bretagne, le père Noël ou garde père Noël est appelé Tad-kozh an nedeleg. Pour le réveillon ou Ar Fiskoan, la famille mange des repas légèrement revisités comme le kig ha farz, la soupe au pin, les animaux rôtis.

Pendant la nuit magique ou la nuit de Noël, aucun esprit satanique ne vient énerver les habitants et tout le monde vient célébrer la messe autour de l’étable décorée par des animaux et bien animée. Les Bretons catholiques allument une bûche enrubannée, la bûche de Noël et aspergée de sel et d’eau bénite. On peut dire que pour les Bretons, Noël est un jour magique et un moment inoubliable. N’hésitez pas à découvrir ce site pour savoir comment célébrer la fête de noël.

Les coutumes de Noël de Montbéliard

Au cœur de Montbéliard, des lumières scintillantes illuminent toutes les villes et cela devient une tradition. Ces lumières sont installées tous les ans depuis 1987 jusqu’à nos jours grâce à la volonté politique d’illuminer les centre-villes. Tous les jours, dans les allées du marché et à la cité, il y a des programmes d’animations proposés. Tous les personnages emblématiques se coiffent de manière originale et typique du pays Montbéliard. Ils s’habillent de costumes de Noël traditionnel et d’une cale à diairi.

Pour le père Noël, il sillonne le centre de la ville de Montbéliard et au fond de ses larges poches, il a toujours quelque chose à offrir. Le concert des enfants de la lumière est l’une des traditions. Il est célébré chaque année avec 150 enfants qui sont vêtus de blanc et couronnés de bougies. Pour les marchés de Noël, Montbéliard est l’un des meilleurs marchés au monde. En Montbéliard, la fête de Noël est considérée parmi les grandes fêtes surtout pour les christianismes.

Le Noël en Normandie : tradition magique

Pour les Normands, Noël est l’une des fêtes essentielles dans leur vie. Pendant plusieurs siècles, au cours de la veillée de Noël, ils brûlent une grosse bûche et réalisent une installation appelée également trefeu. Elle doit tenir pendant 3 jours dans l’âtre. Actuellement, la buche est devenue le dessert de Noël à cause de la disparition des grandes cheminées. En Normandie, il existe plusieurs alternatives au père Noël comme le lutin nordique Julenisse qui vous offre des cadeaux à la fête surtout l’hiver, le Dieu viking Odin qui donne des cadeaux aux enfants scandinaves, les Dieux celtes Gargan et Saint Nicolas qui sont les modèles du père Noël avec leur belle barbe blanche et leur habit rouge.

À part ça, cette région a des petits gâteaux traditionnels à base de pâte feuilletée, appelés aguignettes. Sachez bien que les couronnes de Noël de la Normandie sont les plus anciennes avec leurs 4 bougies qui signifient un dimanche de l’avent. Les couronnes représentent parallèlement la vie et le soleil. Or, la Normandie laisse leurs sapins de Noël appelés seltes plus longtemps. Et les Normands tiennent leur coutume jusqu’aujourd’hui.