Comment écrire facilement une lettre de résiliation ?

Développer son cerveau grace aux mots fleches
Développer son cerveau avec les mots fléchés
novembre 11, 2019
lettre de résiliation

Écrire une lettre de résiliation est une démarche importante à faire quand il s’agit d’une rupture de contrat ou d’un autre engagement auquel vous avez souscrit. En effet, selon le cas de la rupture de contrat, savoir rédiger une bonne lettre de résiliation peut s’avérer très avantageux. Cet article vous montrera comment écrire facilement une lettre de résiliation.

La résiliation d’un contrat : qu’est-ce que c’est ?

Quand il s’agit d’une rupture de contrat d’assurance, de travail ou d’abonnement internet, etc., le terme résiliation est souvent évoqué. La résiliation d’un contrat est l’action de mettre fin à ce contrat de façon anticipée. Cette action est souvent due au non-respect des obligations contractuelles par les personnes contractantes. Pour le cas d’un contrat de travail, la rupture anticipée du contrat peut surgir à l’initiative du salarié ou de l’employeur. Le licenciement, les difficultés financières de l’entreprise sont les cas les plus fréquents pour résilier un contrat de travail. Un simple agissement grave du salarié ou de l’employeur peut également aboutir à une résiliation du contrat de travail.

Quelles sont les mentions obligatoires d’une lettre de résiliation ?

Pour pouvoir rédiger facilement une lettre de résiliation, il est primordial de connaitre les contenus importants que cette lettre doit comporter. Quelles que soient les raisons de résilier un contrat, une lettre de résiliation doit contenir principalement les coordonnées complètes de l’expéditeur et celles du destinataire. Elle doit comporter un objet et les numéros de contrat. D’après la loi de Chatel, mettre la date d’échéance et la possibilité de ne pas renouveler le contrat est exigé. Concernant le motif, la loi de Hamon et la loi de Chatel stipulent qu’il n’est pas toujours obligatoire de justifier la raison de la résiliation. Cette lettre doit être adaptée au modèle et doit être parfaitement écrite selon le contrat que vous voulez rompre. (en savoir plus sur le site résilions)

Lettre de résiliation en ligne

Trouver une lettre de résiliation en ligne est plus simple et prend moins de temps que de rédiger une vous-même. Il existe déjà de nombreux modèles en format PDF ou Word disponibles sur internet. C’est une meilleure chance pour vous d’obtenir facilement une lettre de rupture de contrat sans avoir recours à un professionnel. En effet, cette méthode paraît plus simple, mais elle n’est pas toujours efficace dans certains cas. Il est possible que la plupart des modèles existants en ligne ne correspondent pas totalement à vos besoins. En plus, plusieurs lettres sont diffusées sur les sites depuis un certain temps, il se peut qu’elles ne soient plus valables à ce jour. Il est donc nécessaire de faire attention.